Médiation

Adaptée à vos besoins

Médiation

La médiation est un processus dans lequel une partie neutre est présente pour vous aider, vous et votre ex-partenaire, à résoudre vos différends. Le médiateur est impartial et son seul objectif est de faciliter la résolution des conflits. Seuls vous et l’autre partie pouvez parvenir à un accord. Le médiateur ne prend pas de décision. Cela vous permet, à vous et à votre ex-partenaire, de garder le contrôle sur les questions qui vous concernent.

La médiation est un processus volontaire et vous pouvez vous y soustraire à tout moment. La médiation est également confidentielle, ce qui vous permet de parler librement sans craindre que ce que vous dites soit utilisé contre vous plus tard.

La médiation est souvent un moyen plus économique et moins stressant de résoudre vos différends. Il s’agit également d’une procédure plus souple que le recours au tribunal.

Nos médiateurs rencontrent les deux parties indépendamment l’une de l’autre afin de détecter tout déséquilibre de pouvoir et de comprendre les besoins et les intérêts de chaque partie. Après un premier entretien, nos médiateurs animeront des séances de médiation dans le but de parvenir à un accord qui convienne aux deux parties. Nous terminerons le processus par la rédaction d’un accord. Nos médiateurs sont tous des juristes de formation. Toutefois, ils ne représentent aucune des parties dans le cadre de la médiation. Il est donc toujours recommandé d’obtenir un avis juridique indépendant avant de signer un accord.

Les Services juridiques Orbis sont fiers d’offrir des services de médiation en personne à Ottawa, Prescott-Russell et Cornwall. Nous offrons également des services de médiation virtuelle partout en Ontario.

Tous nos médiateurs sont bilingues et offrent des services de médiation en personne à Ottawa, Prescott-Russell et Cornwall.

En médiation, il est important de comprendre les besoins et les intérêts de chacun. Lors d'une dispute à propos d'une orange, l'un peut avoir besoin du jus tandis que l'autre peut n'avoir besoin que de son zeste.